Name:
Location: St-Jérôme (RdN), Qué., Canada

Aucune idée de qui je suis. Faudrait demander à d'autres. Ça ne m'intéresse pas de le savoir. Cependant, les autres m'intéressent. Je trouve que les gens virtuels sont très vrais, je veux dire, plus sincères que si on les rencontrait en personne ailleurs.

Sunday, September 24, 2006

Le train de la dernière chance

Il fut une chanson qui m'alla droit au coeur. Elle n'a pas fait de Hit. Personne ne s'en souviens.
Pourtant, c'est quand on est jeune qu'on derait au moins en lire les paroles. Elle est tellement vraie.

Paroles et musique de Guy Godin qui la chantait…

LE TRAIN DE LA DERNIÈRE CHANCE.

Quand tu auras raté le train,
Le train de la dernière chance
Personne pour te donner la main
Ne s’ra venu te dire : bonjour

Quand tu auras manqué l’extase
Passant à côté de la joie
Et bêtement passé cet âge
Où l’on ne doit penser qu’à soi.

Mon Dieu que tu seras misère
Que tu seras pauvre chanson
Vaincu par bien petite guerre
Dieu que tu auras triste nom

Que tu auras petit bagage
Petite aumône, petite main
Que tu auras petit page
Pour y mettre tout ton destin.

Mon Dieu que ton cœur sera lourd
Que ton âme aura de la peine
Dieu que de vivre sans amour
Une vie est lourde de haine

J'ai repensé à ces derniers mots quand j'ai vu les jeunes arrêtés par la police pour avoir menacé de faire sauter leur école. D'un en particulier, dont les parents ne se sont présentés avec lui à la Cour, qu'après en avoir en été sommés par sub poena.

Je ne mets pas la faute sur les parents, ni sur le jeune. Mais ce jeune avait évidemment besoin d'aide... et les parents aussi, probablement et même sûrement et certainement. Mais où elle est cette aide ? Comment on l'a arrangé, cette société qui ne semble fonctionner qu'avec des coups sur les doigts.
La dureté de nos institutions laïques me semble pire que celle menées par la religion d'autrefois.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home