Name:
Location: St-Jérôme (RdN), Qué., Canada

Aucune idée de qui je suis. Faudrait demander à d'autres. Ça ne m'intéresse pas de le savoir. Cependant, les autres m'intéressent. Je trouve que les gens virtuels sont très vrais, je veux dire, plus sincères que si on les rencontrait en personne ailleurs.

Monday, September 11, 2006

QUI NE DONNE RIEN N'A RIEN

Antoine de St-Exupéry a tant insisté tout au long de ses livres pour nous dire des phrases renouvelant l'idée du "C'est le temps que tu as donné pour ta rose qui fait ta rose si importante". Il y revient en parlant d'un domaine dans "Citadelle" disant que c'est le travail, la sueur qu'on a donné pour relever ou construire un domaine qui fait qu'on peut dire que ce domaine nous appartient et qu'on appartient à ce domaine. Dans la deuxième moitié de "Pilote de guerre" il trouve enfin une joie d'appartenir à son pays et à ses gens, parce qu'il a tout fait pour les protéger, les sauver, il les aime et peut dire qu'il a une patrie.
Sa notion d'appartenance a toujours été intimement liée à ce qu'il avait donné de temps, d'efforts, de sacrifices à un être, une communauté, un pays ou simplement une chose. Alors seulement, il disait pouvoir dire qu'il était de...
Tout cela semble bien périmé alors qu'on parle de bien-être, de confort ou d'amour. La facilité, la loi du moindre effort, n'apporte et n'apportera pourtant que des biens dont on se lasse. Ils sont inanimés, morts de la vie qu'on ne leur a pas donnée à coup de sacrifice, pour qu'ils survivent au temps tout au fond de notre âme.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home